featured-content

vendredi 28 octobre 2011

ALBUM: Justice - "Audio, Video, Disco"


Electronique
40 minutes
2011 
Ed Banger Records/Because



Quand on parle d'electro à la "french touch" on pense directement à deux groupes ou plutôt deux duos, Daft Punk et Justice. Et c'est de ce dernier que nous allons parler cette semaine à l'occasion de la sortie de son dernier album intitulé "Audio, Video, Disco"

Quatre ans, et oui cela faisait quatre longues années que les fans de Justice attendaient une suite au brillantissime album "Cross" ()Souvenez-vous de 2007, le titre D.A.N.C.E. débarquant comme un ovni dans la planète musique et devenu rapidement incontournable dans les playlists que l'on soit adepte de ce style musical ou non. Il y a une semaine le groupe nous est revenu avec un second album "Audio, Video, Disco" lancé dans le grand bain par une stratégie bien définie.

On le sait, Justice n'est pas un groupe qui a du mal à faire parler de lui. On se souvient de cette énorme polémique autours du single "Stress" et plus particulièrement de son clip réalisé par Romain Gavras ou de la surexploitation du titre "D.A.N.C.E". par Numéricable. Pour le moment aucune grosse polémique avec cet album mais quoi de mieux qu'une marque mondialement connue pour lancer un single? C'est ce qu'on peut appeler la communication 2.0, un art que maîtrise fort bien le duo français en signant depuis mars avec "Civilisation" (premier morceau de ce nouvel opus) la bande son de la campagne de pub Adidas, affichant des stars tel que Katy Perry ou Lionel Messi. Se montrer avec Adidas c'est bien évidemment un très bon moyen de promo, mais c'est aussi dérouler un vrai tapis rouge pour l'album (et c'est quand même nettement  plus classe que Numéricable...).



Belle communication oui, mais les spots publicitaires et l'excellent single "Civilisation" ne faisaient que renforcer l'attente des fans...encore sept mois...

Cette attente en aura-t-elle valu le coup? Et bien nous en avons eu la réponse cette semaine.


Tracklist:

1.Horsepower
2.Civilization
3.Ohio
4.Canon
5.Canon
6.On'n'on
7.Brianvision
8.Parade
9.Newlands
10.Helix
11.Audio, Video, Disco

Niveau tracklist mise à part les singles "Civilisation", "Audio, Vidéo, Disco" (single éponyme sorti il a un mois) et "Helix" (présenté par Pedro Winter) , c'est un grand plongeon dans la découverte. L'album commence par le titre "Horsepower" qui nous plonge directement dans un univers electro-rock. On retrouve certaines sonorités de "Civilisation" le 1er single que l'on connaissait déjà et que l'on va retrouver juste après. 3 minutes 40 de mise en bouche plus tard, arrive donc "Civilisation". Il est vrai que les avis étaient très mitigés à propos de ce morceau, certaines personnes ne retrouvant pas la touche Justice. Ce n'est pas "Phantom" ou "Waters of Nazareth", l'album est pour le moment beaucoup moins sombre c'est sur, mais ce titre reste très efficace, les voix s'accordant parfaitement à cette instru electro-rock. Ce titre accrocheur est tout sauf lassant et facilement écoutable plusieurs fois de suite (tout en se remémorant la pub et imaginant Lionel Messi marquer un but pour les plus footeux). Vient ensuite "Ohio" avec son intro accapela rappelant le rock des années 70-80. Justice nous emmène dans une autre époque, "Canon" arrive, Led Zeppelin aurait donc fusionné avec les Daft Punk? On pourrait se croire au Madison Square Garden il y a un an lorsque les Daft Punk avaient rejoint Phoenix sur scène pour un concert complètement fou, inimaginable et survolté. 





C'est à ce moment la que l'on s'imagine ce que pourrait donner ces titres en live car Justice est avant tout fait pour la scène. Les titres s'enchaînent, "Brianvision", "Parade", "New Land', les guitares sont plus que jamais de la partie, les choeurs reviennent, nous sommes officiellement dans les 70's. Arrivent ensuite deux connaissances qui viennent clore cet opus, "Helix" et "Audio, Video, Disco''. Cet album était réellement une grande surprise, le groupe a évolué. Certains crient déjà au ringardisme, d'autres sont perdus, lorsque beaucoup soulèvent le génie du duo, les avis sont mitigés. Justice était un ovni à ces début, et a réussi à le rester en 2011. Génie ou ringard?  Je faisais moi même parti des septiques mais au final le plus grand reproche que l'on pourra faire à ce disque, n'est que sa durée, seulement 40 minutes.


"Ne faisons pas durer le suspense. Maintenant, nous savons. Que Justice est le grand groupe de notre époque, tous styles confondus..." Tsugi.


 Et on finira cette article par une phrase qu'avait écrit le magazine Rolling Stone lors de la sortie du DVD de la Swedish House Mafia et qui illustre bien l'univers de cet album  "DJs are the new rockstars”.








0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More